Mon parcours

 

 

Diplômée

1983 (DNSEP) DE L’ECOLE DES BEAUX-ARTS

Parcours artistique  sur site web : mf-poutays.com

2011 : Diplôme d’acupuncture (Académie de médecine grecque antique et de médecine chinoise traditionnelle, Athènes).

2018 : Diplôme d’enseignante en Qi gong de l’école SHENDAO, B. Sautarel

 

Certifiée

2013  FASCIA THERAPIE (Claudio Santi,Milan)

2015  FASCIA THERAPIE (le Cœur du toucher Marc Humpich)

2017  CQP loisirs sportifs et gymnastique d’entretien

 

Expérience

Dès 1982 je découvre le TAIJI QUAN à Bordeaux avec Philippe Dautais (Centre d’études et de prière de Sainte-Croix en Dordogne)

Je développe un intérêt grandissant pour le QI GONG et le TAIJI QUAN et je me perfectionne  au long de ces 34 années auprès de nombreux maîtres internationaux :

Wang Wei Guo à Bordeaux et Paris, Tew Bunmag et B.Frantzis à Athènes,

Chen Xiao Wang et  Wen MeiYu. (Dayan Qi gong).

C’est en 1992 que parallèlement à ma carrière artistique je commence à enseigner

le TAIJI QUAN à Athènes (Illium-center of light). 
Je réside à Athènes et enseigne sur une base régulière durant les dernières 24 années.

Depuis 1999 j’anime des stages d’été se déroulant à PILIO (Grèce) dans un centre de vacances international (Kalikalos.com).

Depuis 2003 je suis l’enseignement de TAIJI QUAN de Tung Kai Ying.

Depuis 2009 je suis l’enseignement de QI GONG école SHENDAO, B. Sautarel (Aurillac) comprenant la pratique des TUINA.

2011-2016 j’exerce l’ACUPUNCTURE et les TUINA en Grèce.

 

2016-2018 de retour en France j’anime des cours hebdomadaires et des ateliers de QI GONG à Bordeaux , Arcachon, La Teste, Saint Macaire, Saint Pierre d'Aurillac et  Preignac. 

 

Ayant  débuté l’apprentissage du Taiji en 1982, j’ai progressé auprès de maîtres chinois de renom comme TUNG KAI YING jusque dans les années 2000.

TAIJI QUAN autour de Maître TUNG KAI YING -ATHENES 2005-2006

Conjointement à la pratique du Taiji, je n'ai eu de cesse d'approfondir la pensée et la philosophie vivante du Tao, et me suis intéressée à la langue et à la calligraphie chinoise.

A travers mes études de médecine chinoise j’ai commencé à mettre davantage l’accent sur le Qigong thérapeutique. Jusqu'à ce que le Qigong devienne pour moi la voie royale dans la thérapie, une façon de se prendre en main grâce au mouvement et au réajustement de la conscience de soi.

En  2OO9  je découvre  l’enseignement original de Bernard Sautarel. Son enseignement est basé sur des sensations concrétes qui  démystifient les notions abstraites héritées de la culture chinoise. Il correspond au cœur de ma recherche et permet de synthétiser l’ensemble des connaissances que j’avais acquises.

 

Je fais partie aujourd’hui des enseignants de l’école  SHENDAO-B.Sautarel.  

                                                     Stages d'été à PILIO, GRECE 1999-2018

Chevaucher l'énergie 

 

 A l'origine de mon langage artistique, le mouvement de la ligne, sa force et sa couleur formaient une unité. La ligne déjà chevauchait  l’énergie.

Au tournant des années 80 la découverte du Taiji a davantage ancré mon expression artistique dans le corps et dans l’espace et a déterminé la suite de ma vie.

L’énergie devenant une dimension de  plus en plus concrète,  j’assistais à l’invention d’un langage radicalement simple , comme un bois brut intouché portant en lui un savoir incorrompu. Son travail se faisait à même le corps, la ligne « dessinante »  était l’expression de ce travail de  transformation.

 

 



Hier comme aujourd’hui la ligne(ou énergie) travaille pour moi,  dessine d’elle-même/ se réinvente  en condensant sa force dans le style de l' arbre de vie. Ce leitmotiv m'anime depuis 40 années   « chaque jour un arbre se réinvente »

Pratique artistique et pratique énergétique sont indissociables, elles se sont construites  sur la base du même impératif : vivre, aller vers l’ expansion ramasser ses forces pour inventer un devenir ; cheminer un seul chemin.

 

Je propose  à travers mes cours de Qigong, un nouveau rapport au corps physique, qui se fait par une sensibilisation à l’énergie qui le porte. 

C’est une façon concrète et constructive de s’occuper de soi, non dans une prise en main volontaire mais dans un accompagnement constant et ludique.

C’est une façon naturelle de se réharmoniserà l’intérieur comme à l’extérieur et d’accéder à des  niveaux de conscience qui permettent de s’ouvrir réellement au monde autant que de se nourrir à la racine.

 

Le Qi gong aujourd'hui, représente mon rapport au monde et à la réalité: puisqu'il permet de s’ouvrir et de se nourrir indéfiniment! Quoi de plus passionnant que d’accéder  humblement  à cette  manne intarissable… On y accède humblement en effet, non par magie mais par une pratique constante qui se remet toujours en question. Ce type de pratique correspond à un choix de vie, les bénéfices s’acquièrent à long terme et non dans la hâte.

Lectures nourricières